jeudi 19 avril 2012

Faire ses courses sans se ruiner

       La nourriture est un poste de dépenses important pour une famille, imaginez à la maison, nous sommes 6 et pourtant je ne dépense pas plus de 400 à 500 € par mois.
Je commence toujours par faire une liste, histoire de ne rien oublier quand je vais faire les courses. Dès qu’il me manque quelque chose je le note sur ma liste. Je connais également le prix des produits que j’achète, d’ailleurs ce sont souvent les mêmes. Donc, une fois ma liste de courses terminée, je sais déja à peu près pour combien je vais en avoir. Cela me permet aussi de limiter mes dépenses à condition de n’acheter que ce qui est sur la liste, c’est ce qui est souvent le plus difficile.
Je suis un peu gênée de dire cela, mais je fais pratiquement toutes mes courses en Allemagne, cela me revient beaucoup moins cher (environ 30 % de moins qu'en France), mais les hard discounts sont également très compétitifs niveau prix et les produits n’en sont pas moins bons. D’autant plus qu’aujourd’hui on y trouve beaucoup de grandes marques mais à des prix souvent chers. En général, j’alterne les magasins pour faire mes courses, une fois par mois en Allemagne et une fois chez Lidl ou Norma. Mais vous pouvez aussi trouver des petits prix dans les marques magasins.

J’utilise également des coupons de temps en temps, je les trouve sur internet. Je feuillette aussi tous les prospectus publicitaires que l’on reçoit dans la boite aux lettres, parfois il y a des offres vraiment intéressantes
Autre astuce : je suis sure que vous avez déjà entendu dire qu’il ne faut jamais faire ses courses le ventre vide. En effet, lorsqu’on a faim, on est beaucoup plus tenté de remplir son caddie et bien souvent avec n’importe quoi. Tout nous fait envie et on a tendance à acheter plus que prévu. Moi, j’aime bien aller faire les courses le matin une fois que j’ai déposé les enfants à l’école, je suis plus tranquille et encore bien calée par mon petit déj. Du coup les courses sont expédiées en 30 minutes et sans dépenser plus que le budget prévu. Enfin, parfois …
Si comme moi vous avez la chance d’habiter à la campagne, vous pouvez peut être trouver près de chez vous des agriculteurs ou certains particuliers qui proposent des produits de qualité comme des œufs, de la viande, du lait, du fromage à des prix défiants toute concurrence. De ce côté, pas question de se priver d’une alimentation saine et de très bonne qualité à un tarif très compétitif.

2 commentaires:

  1. le must? les courses en ligne. J'économise 30%!
    On commande sur internet puis on les recupère au drive 2h apres.
    Fini la tentation dans les rayons...
    Ils vous montrent les fruits et legumes avant de charger dans votre coffre.
    Au début, c'est un peu fastidieux de faire sa 1ere liste mais comme dit Delphine, on prend souvent les mêmes produits donc on peut faire des listes types.
    Alors si vous n'êtes pas trop loin d'un drive, à vos claviers!

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !