mercredi 20 mars 2024

KEFIR DE FRUITS...


Bonjour à tous, 

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous une recette de kéfir de fruits, dont je me régale depuis plusieurs mois maintenant.

Simple, rapide et super bon (au goût et pour la santé), le kéfir on adore ! 


Le kéfir c'est quoi ? 

C'est une boisson finement pétillante obtenue par la fermentation des grains de kéfir dans un liquide (eau, jus de fruits, lait). Les grains de kéfir sont bourrés d’enzymes et de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale, ils sont composés de levures et de bactéries enrobées de polysaccharides nommées kefiran.


Préparation 

Dans un bocal en verre je mets environ 35g de grains de kéfir de fruit, 1l d’eau, 35g de sucre, 1 tranche de citron et 1 figues (ou datte...). Je ferme le bocal et le laisse reposer environ 2 jours à température ambiante afin que la fermentation opère. Je filtre ensuite la préparation et la transvase dans une bouteille pour la réserver au réfrigérateur (à consommer dans les deux jours pour en garder un maximum de bienfaits).

Si je n'en relance pas un de suite, je conserve les grains de kéfir dans un petit bocal d'eau sucrée (type pot de confiture) au réfrigérateur pour une prochaine préparation. 





Quelques bienfaits du kéfir de fruits  

- facilite la digestion et le transit intestinal, nettoie les intestions, réduit les pets et les ballonnements, améliore la santé de l'ensemble de la sphère digestive grace aux levures et bactéries qu'il contient

- riche en nutriments, vitamines, minéraux

-  permet au corps de retrouver son équilibre, booste et soutient le système immunitaire

- donne un véritable coup de pouce au système hépatique. Il aide à nettoyer et maintenir le foie en bonne santé (et donc tous les bienfaits qui en découlent : oust les toxines, une plus belle peau...)

- booste le système endocrinien


Contre Indications

Je n'ai pas trouvé à proprement parler de contre indications concernant la consommation de kéfir, je vous invite à faire vos propres recherches pour en savoir plus sur le sujet. Toutefois, les personnes présentant un fort déséquilibre du microbiote doivent être très vigilantes notamment dans le cas de la Maladie de Crohn, Candida, SII sous phase de pic inflammatoire ou de crise ponctuelle, SII stabilisé. N'hésitez pas à demander un avis auprès d'un professionnel de santé avant d'en consommer.

Aimez vous le kéfir, avez vous déjà testé ? 

PS : si vous habitez près de chez moi, je serai heureuse de partager des grains avec vous 😊

Très belle journée 

Delphine 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton message, il sera mis en ligne très bientôt !