mercredi 8 novembre 2017

Courir en sécurité...


Salut à tous,

Cette vidéo me trottait dans la tête depuis quelques temps maintenant. Suite au décès d'Alexia, cette jeune joggeuse de 29 ans, je me dis qu'il était plus que temps de partager ces quelques conseils avec vous...


Je vous propose dans cette vidéo quelques astuces simples à mettre en pratique lors de vos sorties runnings, balades, sorties en ville ou à la campagne afin de vous protéger au maximum contre les agressions ou les risques d'accidents.


Conseils à mettre en pratique : 

1. Prévenir ses proches 

2. Varier ses parcours et ses horaires de sorties

3. Etre vu : porter des vêtements fluos, clairs, voyants, réflechissants. Prévoir une lampe frontale ou qui se porte sur torse lorsque la luminosité baisse notamment en cette saison (mes indispensables running en hiver)

4. Courir en duo, en groupe ou avec votre chien 

5. Toujours courir du coté gauche de la route. Vous devez voir les voitures qui viennent de face (tout comme quand vous circulez à pied sur route)

6. Faites demi tour si vous "ne sentez pas" un endroit

7. Baisser le volume de la musique, c'est important d'entendre les bruits environnants (ou comme moi ne mettez qu'une oreillette)

8. Charger une application SOS (bouton d'alerte) sur votre téléphone. Cette fonction existe sur certains modèles Samsung : dans "paramètres", taper dans la barre de recherches "messages SOS", compléter les numéros des contacts à prévenir. N'oubliez pas de faire un test avant de partir !! Pour signaler que vous êtes difficulté, il suffit d'appuyer à trois reprises sur la touche ON/OFF de votre téléphone, le message est alors envoyé automatiquement.

9. S'initier au self défense

10. S'équiper d'un accessoire comme par exemple un sifflet, une mini bombe lacrymo ou encore un mini tazer.

Consciente que le risque zéro n'existe pas, j'espère néanmoins que cette vidéo vous aidera à courir avec plus de sérénité. 

Prenez soin de vous 💕

Delphine 

6 commentaires:

  1. Avec une pensée émue pour Alexia, je trouve que c'est une bonne idée de rappeler ces conseils de sécurité. Comme tu le preconises, j'ai plusieurs parcours que je varie ainsi que les horaires et les temps.Je cours sans musique pour être toujours à l'écoute de ce qui se passe. Il y a très longtemps, j'avais un chien avec lequel je courais. Il aboyait très très rarement et un jour de running il a aboyer vers un homme qui arrivait au loin. Connaissant mon chien, j'ai tout de suite fait confiance à son instinct et je me suis mise sur le côté en attendant que cet inconnu passe et en laissant surtout mon chien aboyer vers lui. Mon chien n'était pas méchant pour un sou mais cet inconnu ne le savait pas hé hé. Même si je n'ai pas d'élément pour le prouver, je suis persuadée que mon chien m'a sauvé la vie ce jour-là. A tous et à toutes, soyez prudents quand vous courez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh là là, je me rends compte que je réponds avec retard à ton commentaire ^^. Merci pour ton partage bisous

      Supprimer
  2. Merci Delphine pour les conseils, qui pour ma part sont déjà mis en pratique. Comme Aqaba, je cours sans musique et en plus je regarde autour de moi régulièrement. Pour avoir été "importunée" plusieurs fois par des hommes, qui demandent leur route ou veulent me déposer quelque part, je cours en ville ou dans des endroits habités, histoire de pouvoir aller frapper à une maison en cas de problème. Je varie aussi mes horaires et mes parcours.Oui continuons de faire du sport mais soyons prudentes... <3 Aléxia <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super, tu as les bons gestes !! Quand je cours seule, je préfère moi aussi rester sur la route ou dans les villages pour plus de sécurité. bisous

      Supprimer
  3. Merci Delphine pour ces conseils mais il faut parler aux joggeuses de l'app Letmino spécialement conçue pour elles! En cas d'agression, pas besoin de déverrouiller son smartphone, pas besoin d'ouvrir l'app, il suffit d'appuyer 5 fois sur le bouton on/off pour que Letmino envoie automatiquement un sms à nos contacts sélectionnés avec notre géolocalisation et ce toutes les deux minutes - pour suivre nos déplacements - jusqu'à ce que l'alerte soit arrêtée. Allez voir sur le web, c'est très abouti et très apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne connais pas du tout cette appli, je vais aller voir ça ^^

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !