mardi 20 décembre 2016

Et après au dodo !!

Salut à tous, 

J'ai décidé aujourd'hui de partager avec vous quelques petites astuces qui m'aident à me détendre, m'apaiser et bien m'endormir. 

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais pour ma part je n'ai pas à proprement parler de troubles de l'endormissement ou de troubles du sommeil. Oui je sais, je suis une veinarde ^^

Cependant, il arrive qu'à certaines périodes de la vie ou face à des situations difficiles on soit confronté à ce type de problème. 

Le stress, le surmenage, la fatigue, l'angoisse de ne pas s'endormir ou de mal dormir, des ennuis financiers, un deuil, un divorce, une rupture... enfin vous l'aurez compris, toutes ces situations polluent notre cerveau, nous mettent le moral en berne et ne sont pas sans conséquence sur l'endormissement et/ou le sommeil. 

Pour ma part, ce furent les derniers mois de vie de ma maman, son décès, puis le décès de mon papa qui m'ont plongé dans cette spirale. Passer ses journées avec le téléphone à la main, se coucher avec le téléphone sur sa table de nuit dans l'angoisse du coup de fil tant redouté, les journées de travail qui s'alternent avec les journées à l’hôpital... Tout cela a eu raison de ma paix intérieure et mes nuits sont devenues un cauchemar. 

A cette période, je suis passée en mode autoguidage, tel un zombie, les nerfs à fleurs de peau. Je faisais mine d'être forte, mais ce fut loin d'être le cas. Pour parer au plus pressé, comme le disait mon médecin, j'ai accepté de prendre un traitement qui commence par LEXO et finit par MIL pour m'aider à retrouver la quiétude de l'endormissement le soir et surtout afin de pouvoir dormir au moins 4 h d'affilées chaque nuit. Je l'ai pris volontiers durant quelques semaines, parce que clairement je ne pouvais pas rester dans cet état. Mais bon vous me connaissez, les médocs c'est pas trop mon truc, il fallait que je trouve un substitut naturel à tout ça.

C'est à ce moment que j'ai commencé à mettre en place un petit rituel.


Ainsi, tous les soirs après le repas, une fois installée confortablement au salon, je sirote ma tisane aux plantes relaxantes. J'ai eu la chance de recevoir celle ci, que j'ai beaucoup aimé par ailleurs. Mais il est tout à fait possible de se concocter sa tisane avec quelques plantes comme la camomille, la valériane, le tilleul, la lavande, la passiflore, la fleur d'oranger... Si vous connaissez un bon herboriste, je pense qu'il se fera un plaisir de vous faire le mélange qui vous conviendra le mieux. 

Ensuite, je passe un petit coup de roll on sur mes poignets et mon thorax. Alors oui je sais celui ci est normalement destiné pour apaiser les piqûres de moustiques, mais moi il m'apaise tout court ^^. Je vous l'explique d'ailleurs dans mon calendrier des coups de cœur


Ensuite 10 mn avant le coucher, j'aime vaporiser une brume d'oreiller, ben sur mon oreiller !! J'apprécie beaucoup celui ci, je trouve l'odeur très douce. 


Mais là encore, vous pouvez très bien la faire vous même avec en guise de base un hydrolat de lavande ou de fleur d'oranger. Vous pouvez utiliser l'hydrolat tel quel ou l'aromatiser avec quelques gouttes d'huiles essentielles telles que la lavande, l'orange douce, la camomille, la marjolaine...


Ces gestes, je continue à les répéter chaque soir, depuis cet été. C'est mon petit rituel pour me sentir bien, cela m'aide à me "conditionner" et me mettre "en mode détente" afin de passer une nuit sereine. 

Vous dire maintenant que ces produits fonctionnent, franchement je n'en sais rien. Effet réel ou placebo, je n'en ai aucune idée, en tout cas ce rituel fonctionne très bien pour moi.

Une bonne séance de sport m'aide également à faire le vide et décompresser, tout comme un petit nouveau qui a fait son apparition dans ma "routine" détente du soir. Il s'agit du tapis Le champ de fleurs, dont je vous parlerai très bientôt en vidéo. 
Et vous ?? 

Delphine

3 commentaires:

  1. Coucou Delphine, si ce n'est qu'un effet placebo, et bien j'ai envie de te dire, peu importe. L'important c'est que cela t'aide, en tout cas ça ne te fait pas de mal.
    Bises
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Delphine, étant régulièrement stressée, j'aurais bien besoin d'un petit rituel aussi. je vais essayer avec mon hydrolat de lavande sur l'oreiller pour commencer. je n'ai pas le roll on mais peut etre qu'une huile essentielle pourrais le remplacer ? aurais-tu une HE a me conseillé ?, merci
    j'aime beaucoup tes astuces et conseils. merci pour ce partage. bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les brumes d'oreillers...Je pense que ça marche vraiment et nous avons une herboristerie à Strasbourg qui prépare des mélanges vraiment top...Merci pour tes bons conseils et bons voeux à toi ainsi qu'à ta petite famille pour les fêtes de fin d'années, bises

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message, il sera mis en ligne très bientôt !