![]() |
credit photo |
Aussi connue sous le nom d'hélichryse italienne (jamais facile de savoir où se place le i et le y dans ce mot ^^), cette huile essentielle que j'ai longtemps boudé, à tort je le reconnais, possède d'incroyables vertus. C'est une de mes belles découvertes de l'année, et croyez moi je ne suis pas prête de la lâcher...
De son petit nom latin hélichrysum italicum, l'huile essentielle d'hélichryse est une véritable panacée avec de très nombreuses propriétés bénéfiques. Elle est obtenue par distillation des sommités fleuries (ce sont ces magnifiques petites fleurs jaunes gorgées de soleil que vous pouvez voir sur cette photo).
credit photo |
Ses propriétés :
🌞elle est excellente sur les hématomes, bosses, traumatismes, coups, varicosités grâce à son action anticoagulante et anti-hématome
🌞elle stimule et tonifie la circulation sanguin
🌞elle est cicatrisante et régénérante
🌞elle possède de formidables propriétés anti-inflammatoires
🌞elle fluidifie les mucosités et dégage les bronches (notamment en cas de rhume, de bronchite...)
🌞elle est très intéressante pour toutes les personnes qui ont des problèmes de peau type eczéma, acné rosacée, plaies, psoriasis
🌞c'est un actif de choix dans les soins anti-âge, elle "lutte" contre le vieillissement et le relâchement cutanés, elle est astringente, cicatrisante et tonifiante.
Bref, elle réunit à elle toute seule, mes principales doléances à savoir une action prévention anti-âge (vieillissement cutané, peau plus tonique, action contre le relâchement) et un véritable soin pour ma peau mixte (astringente, réduit mes imperfections, cicatrisation), elle est parfaite ^^ !
J'adore la combiner avec l'hydrolat du même nom, bien que son odeur puisse déplaire voire carrément incommoder, je pense très sincèrement que lorsque les bénéfices sont là, on peut faire un petit effort 😉
J'utilise l'huile essentielle toujours mélangée à une huile végétale (je me suis fait un petit combo avec de l'huile végétale de calophylle, nigelle et jojoba, qui est juste parfait pour moi). Là encore le parfum est carrément spécial mais je trouve qu'on s'y fait et les résultats sont là !! Coté proportions, je compte dans mes soins en général 1 goutte d'HE pour 10 ml d'huile végétale si je bidouille une recette moi même. Pour une recette toute prête (de Julien Kaibeck par exemple), je me fis le yeux fermés à ses recommandations).
Attention : comme tout composant, même s'il est naturel, il n'est pas dénué d'action. Les huiles essentielles sont puissantes !! Je vous recommande vivement de toujours faire un essai dans le pli du coude 48 h avant utilisation (vous trouverez les recommandations sur la bonne façon d'utiliser les HE dans cet onglet).
De plus :
⚠ elle est déconseillée chez les jeunes enfants et pendant la grossesse (sauf avis de votre spécialiste)
⛔elle est interdite par voie orale chez les enfants et les femmes enceintes, ainsi que par voie cutanée sur la ceinture abdominale chez la femme enceinte.
⚠ elle est réservée par voie orale (de façon général) uniquement sur l'avis de votre thérapeute !
⛔ ne pas utiliser chez les patients sous anti-coagulants
⚠ éviter le contact avec les yeux
Celle que j'utilise vient de Corse (un gage de qualité pour cette HE). Vous pouvez également en trouver de très bonne qualité (et de Corse !) sur le site Slow Cosmétique.
Pour tout savoir sur ma routine visage du moment, je vous invite à cliquer sur la photo ! Depuis cet article j'ai terminé l'huile de beauté Senz ainsi que l'huile de figue de Barbarie. Je n'utilise plus que le mélange huileux dont je vous parle plus haut (si un article recette détaillé vous intéresse faites moi signe).
Delphine
Source : aromazone
J'ai toujours hésité à l'utiliser moi aussi , mais j'ai adopté l'hydrolat sans problème.
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience la recette de ton mélange huileux!
Asphodelia
Merci bises
Supprimer